mercredi 12 juin 2013

Bota/01 : Silène enflé

On commence cette série < Bota > par une petite fleur comestible.
Mais tout d'abord, voyons ce que nous apprend le Guide Delachaux des fleurs de France. Il n'y a pas un Silène mais... tout un panier : Silène penché, cure-oreille, maritime, acaule, de nuit, à larges feuilles, de France, etc. Wikipedia en liste une bonne cinquantaine rien qu'en France.



Une famille nombreuse

Le Silène enflé qui nous concerne est probablement le plus commun étant donnée sa grande tolérance de milieux : prairies permanentes, champs cultivés, haies, bords de route, sols perturbés, calcaires et secs.
D'où son nom latin : Silene vulgaris... Il a lui-même donné lieu à une dizaine de sous-espèces selon ses habitats, des arrières dunes maritimes méditerranéennes aux rivages submaritimes boréaux.
Le nom du genre est certainement lié au personnage de Silène, père adoptif et précepteur de Dionysos, toujours représenté avec un ventre enflé semblable aux calices de nombreuses espèces.

Confusions possibles

Ce silène est très facilement reconnaissable au calice réticulé (dont la surface est marquée de nervures croisées en réseau comme les mailles d'un filet) et « enflé » de ses fleurs.

Noms vernaculaires

Il est communément appelé « pétard » au Québec puisqu’il est amusant de le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main. Pour la même raison, on l'appelle usuellement « claquet » et « pétarel » dans tout le sud de la France.
Autres noms : clochette blanche, cornillet, tapotte, taquet...

Description

Cette plante vivace dressée fleurit d'avril-mai à août et peut atteindre 90 cm de hauteur.
Avant la floraison, les silènes se présentent souvent en tapis. Les feuilles sont glabres, vert bleu, ovales, allongées, pointues au sommet, bordées de dents très fines. Elles n'ont pas de pétioles et sont opposées. Les jeunes tiges sont parfois légèrement teintées de rose.
La tige fleurie est rameuse, lisse. Les fleurs blanches ont 5 pétales profondément échancrés. Les étamines sont rouge violet. Le calice a une forme de lanterne chinoise, il est beige rose pâle, veiné de nervures pourpres.

Consommation

On ramasse les jeunes feuilles avant la floraison. Les jeunes pousses de silène enflé sont tendres et croquantes. Leur saveur légèrement sucrée rappelle un peu celle des petits pois et asperges.
Les feuilles peuvent être consommées en potages, salades ou légumes et incorporées dans des omelettes.
Avec l'âge, les feuilles deviennent coriaces et amères.
Les fleurs se récoltent de juin à août.
La racine contient des saponines.

En cuisine


Côté graillon, le Silène est référencé dans le Manifeste gourmand des herbes folles, ouvrage tout autant splendide que passionnant ! Il y est dit que le nectar des fleurs de silènes contient "18 des 20 acides aminés nécessaires à l'homme pour la construction de son ADN", que son goût varie beaucoup selon les terroirs mais que la fleur est toujours sucrée et légèrement poivrée, d'où une utilisation possible comme condiment.
A servir en petite quantité cru ajouté au salade (présence de saponines), et de préférence cuit à l'eau et égoutté, avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel.

Recettes

> Silène enflée en asperges
C'est généralement en mai que l'on peut cueillir les jeunes tiges feuillues de silène.
Récolter la cime sur 15 cm environ. Il en faut une dizaine par personne.
Former un petit fagot par personne avec du fil de lin fin.
Cuire à la vapeur (le temps est laissé à l'appréciation du consommateur). La tige doit être tendre mais assez ferme.
Servir comme des asperges, avec la sauce de votre choix.

> Soupe de Silène enflé
100 g de Silène
600 g de pomme de terre
40 g de beurre
Eau, sel, poivre
Détacher les feuilles de silène. Conserver des fleurs pour la décoration.
Éplucher les pommes de terre et couper-les en morceaux.
Dans une casserole, faire fondre doucement les feuilles de silène dans 20 g de beurre pendant environ 3 mm.
Ajouter les morceaux de pomme de terre. Mélanger.
Ajouter de l'eau de telle manière de recouvrir largement le mélange.
Au bout d'environ 25 minutes, mixer la soupe au plongeur. Rajouter de l'eau bouillante pour compléter si la soupe est trop épaisse.
Ajouter le reste du beurre bien froid et continuer à mixer. Saler et Poivrer.
La soupe doit-être assez épaisse et onctueuse.
Remarque :
Le silène enflé a un goût très fin de petit pois. Il ne faut pas mettre d'autres légumes ou épices car le goût du silène serait masqué.
Il est préférable de cueillir les jeunes pousses mais des feuilles plus âgées font parfaitement l'affaire pour une soupe.

Sources web

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sil%C3%A8ne_enfl%C3%A9
http://jmgui.free.fr/1_imagerie/4_sauvages/fiches/fiche_106.htm
http://www.hermeline-plantes-sauvages.com/guide3.php
http://www.florefaunealpes.eu/recettes/soupe_silene.shtml





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire