Il y a donc des saponines dans le Silène enflé, d'où ce conseil de ne pas trop en manger cru... Petit résumé de ce que Wikipedia nous apprend sur les saponines :
> Quesako
Les saponines ou saponosides sont des molécules naturellement produites par des plantes ou des animaux. On les trouve souvent en plus forte concentration dans les tissus riches en substance nutritive, comme les racines, les tubercules, les feuilles, les fleurs et les graines.
Les saponines servent probablement aux plantes de substances défensives, en particulier contre les agressions microbiennes et fongiques. Par leur amertume et leur toxicité, elles limitent aussi probablement la prédation (mais certaines espèces y sont peu sensibles : escargots, limaces par exemple).
> Toxicité
Elles présentent une toxicité (elle libèrent l'hémoglobine des globules rouges...), mais heureusement celle-ci disparaît à la cuisson (ouf !).
Au-delà de certaines doses, les saponines sont nettement toxiques pour les animaux à sang froid (poissons, insectes). Cette toxicité, associée à leur dissolubilité dans l'eau, a permis, sans doute depuis la préhistoire, à certains peuples indigènes d'en faire des poisons utilisables pour la pêche (en broyant certaines racines, créant ainsi un savon riches en saponines versé dans l'eau des rivières).
> Savon naturel
Toutes les saponines sont fortement moussantes et constituent d'excellents émulsifiants. "Douées de propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent (...) elles produisent une mousse semblable à celle du savon quand on les agite dans l’eau (lat. sapo = savon)."
Elles ont un caractère émulsifiant et détergent et on a effectivement traditionnellement longtemps utilisé des racines de plantes du genre Saponaria (Famille des Caryophyllaceae) ou certaines Sapindaceae (ndlr ; les fameuses noix de lavage) pour fabriquer du savon".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire