Famille
De la famille des Fabacées (famille aussi appelée couramment Légumineuses ou Papilionacées) comme les Vesces, Gesses et autres Trèfles, les Luzernes appartiennent à la sous-famille Medicago.
La Luzerne cultivée (Medicago sativa) est une plante vivace dressée qui peut culminer à 90cm d'altitude. Très commune, elle est également appelée Grand trèfle ou Foin de Bourgogne.
Culture
Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (allant jusqu'à 55 %) et ses qualités d'amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est très utilisée pour l'alimentation du bétail car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.
Ses racines peuvent descendre jusqu'à 2 mètres de profondeur, ce qui confère à cette espèce une bonne résistance à la sécheresse et une certaine capacité à décolmater les sols ou à améliorer leur perméabilité.
En cuisine
La consommation de graines germées ou de jeunes pousses vertes de luzerne est très commune chez les adeptes de l'alimentation biologique. De toutes les graines germées habituellement consommées par l'homme, la graine germée de luzerne est celle qui contient le plus de vitamines. Après le germe de haricot mungo, elle est la plus consommée en France, avec le germe de lentille. Et elle est beaucoup plus facile à faire germer chez soi que le germe de haricot mungo (lequel nécessite des rinçages beaucoup plus fréquents).
En phytothérapie
En phytothérapie, elle est appréciée pour ses qualités reminéralisantes (elle contient d'importantes quantités de fer, de calcium, de magnésium et de potassium), et nutritives, mais aussi récemment pour son action antihémorragique, grâce à la vitamine K, et anti-cholestérol, grâce au coumestrol, un œstrogène végétal.
Sources
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1075&Itemid=122
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire